mercredi 18 février 2015

Saint-Vincent à la cathédrale Saint-Etienne de Châlons-en-Champagne.



Saint-Vincent
Vincent est vénéré depuis la nuit des temps médiévaux, principalement en Bourgogne. Il est tout naturel que notre Champagne, renommé par son vin, ait adopté Vincent comme le saint protecteur des vignes et des viticulteurs de cette province.
 
Vincent, issu d'une famille noble et chrétienne de Saragosse, fut animé très tôt d'une grande piété. Confié par ses parents, très jeune, à l'évêque Valère, il siégeait déjà à 22 ans parmi les maîtres et devint diacre de son protecteur.
L'évêque Valère, souffrant d'un défaut d'élocution, lui confia la prédication et l'instruction des fidèles alors que lui se chargea de la prière et de la méditation.


Vincent et l'évêque Valère

Un diacre est, dans l'église primitive, un ministre institué par les apôtres pour les décharger des tâches matérielles au sein de la communauté. Par la suite, le diacre sera apte à annoncer l'Evangile, à baptiser, à assister le prêtre à l'autel et même à distribuer la communion.
L'un des sept premiers diacres sera Etienne.
Vous rencontrerez Vincent dans la sixième travée sud de la nef de la cathédrale, dans la belle verrière dite des saintes et des saints.
Il apparaît dans le registre inférieur, à gauche, vêtu d'une dalmatique bleue. Il tient la palme évoquant son martyre dans sa main droite et le Livre Saint dans la gauche.
Etienne, patron de la cathédrale, est représenté, à droite, dans le même registre, vêtu d'une dalmatique rouge. Il tient, lui aussi, la palme de martyre. Posée sur son crâne, une pierre est le symbole de ses tourments. Rappelons qu'il fut lapidé.


le diacre Vincent
 Durant les persécutions de l'empereur Dioclétien, au tout début du IVème siècle, plusieurs centaines de chrétiennes et de chrétiens périrent en Espagne.
Mû par sa haine et son aversion du christianisme, Dacien fut nommé proconsul des terres hispaniques.
Zélé et cruel, il ordonna de traîner Vincent et Valère à Valence, pour les mettre à l'épreuve et leur faire abjurer leur foi.
Enfermés dans une affreuse prison pendant très longtemps, ils en sortirent sains et joyeux. Les croyant morts de faim, Dacien rentra  dans une immense colère.
Il envoya en exil Valère et condamna, à divers tourments, Vincent  qu'il considérait comme un jeune homme arrogant et présomptueux, .
Etendu sur un chevalet, il eut les membres disloqués. Quant tout son corps fut brisé,
Dacien lui dit : " Réponds-moi, Vincent, de quel œil regardes tu ton misérable corps ? "
Et Vincent reprit en souriant : " C'est ce que j'ai toujours désiré " .
Alors, le proconsul furieux se mit à frapper ses hommes de main à grands coups de verges, les traitant d'incapables et fit traîner notre pauvre Vincent sur un brasier ardent.
Il y monta lui-même pour y être rôti et brulé. On lui enfonça des ongles de fer à travers son corps, déjà bien meurtri par les flammes.
Malgré ses souffrances notre Vincent resta immobile, les yeux tournés vers les cieux, priant le Seigneur.
Dacien, entêté, le fit coucher sur un lit de tessons très aigus. Et, tout aussitôt, les ténèbres du cachot se dissipèrent dans une immense lumière.
Les tessons se transformèrent en fleurs exhalant un parfum suave. Les entraves de Vincent se délièrent et, il eut l'immense bonheur d'être consolé par les anges.
Prenant un peu de repos sur un lit plus moelleux, il décida de fermer définitivement les yeux et rendit aussitôt l'esprit.
Vincent couché sur un lit de tessons
Son tourmenteur, plus entêté que jamais, abandonna son corps dans un champ, afin de l'offrir en pâture aux oiseaux et aux bêtes. Mais, un immense corbeau vint le défendre de la voracité d'autres créatures, dont celle d'un loup.
 
 Le corps de Vincent défendu par un grand oiseau
Quand il l'apprit, Dacien dit à ses proches : " Je pense que je n'aurai pas le dessus sur lui, même après sa mort. "
Il fit lester le corps de Vincent d'une immense meule et des matelots le jetèrent à la mer.
Dacien espérait qu'il fût, au moins, la proie des monstres marins.
Que nenni, la dépouille revint sur le rivage et fut ensevelie honorablement par quelques bonnes dames.

Une relique de saint Vincent, peut-être une étole, aurait été rapportée d'Espagne par le roi Childéric 1er, quatrième fils de Clovis. A son retour, il fit édifier une église aux portes de Paris, ainsi, à proximité, qu'une abbaye dédiée à saint Vincent.
Cette abbaye prendra le nom de l'évêque qui l'administra, Germain, et deviendra l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés.

La cathédrale Saint-Etienne possèderait un morceau du cubitus gauche de Vincent.

Prochainement je vous proposerai la suite de ce petit article sur saint Vincent dignement fêté le 22 janvier dans notre province.

A très bientôt.
Avec mes très cordiales salutations.

CL

Photographies : Daniel Brossais
Les médaillons sur la passion de saint Vincent sont visibles sur la lancette en bas à gauche du bras-sud du transept de la cathédrale.